Les arbres de nos parcs et jardins peuvent représenter des risques ; heureusement des moyens fiables permettent de diagnostiquer avec précision l’état sanitaire des arbres

Pourquoi expertiser un arbre ?

Dans la nature, il est normal que les arbres perdent leurs branches mortes, il arrive qu’ils se cassent ou encore se déracinent lors de fort vent. Cela fait partie du cycle de la nature ; en se décomposant, les troncs vont permettre à de jeunes végétaux de se développer.

Nos arbres d’ornement utilisés dans les parcs, les jardins et les avenues ont été placés par les hommes dans des situations « artificielles », en contact direct avec des zones habitées, où leur rupture ou leur chute peut avoir des conséquences dramatiques.

Chaque propriétaire d’arbre est responsable de son entretien. En cas de rupture de tout ou partie de son arbre, le propriétaire devra prouver qu’il s’est soucié de son état, qu’il a entrepris des travaux de soins, ou qu’il a fait faire une expertise par un spécialiste.

Déroulement d’une expertise

1. Approche visuelle :

  • dans un premier temps, l’expert déterminera l’essence de l’arbre, chaque essence ayant ses spécificités.
  • la vitalité de la plante est importante, une observation estivale est parfois nécessaire pour les arbres caduques.
  • l’arbre sera observé en détail ; pied de l’arbre et départ des racines ; tronc, embranchements, branches charpentières, branches et brindilles.
  • l’expert cherche d’éventuels défauts de l’arbre ; des blessures ; la présence de champignon lignivore ; tout ce qui pourrait occasionner des risques de rupture ou de dépérissement.
  • il est aussi important d’avoir une idée de l’historique du site ; y a-t-il eu des travaux au sol proche de l’arbre ? La nature du sol a-t-elle été changée ? L’arbre a-t-il subi des ruptures ou de fortes tailles ?

Une fois tous ces éléments recueillis, dans de nombreux cas, un diagnostic pourra être établi. L’expert pourra préconiser ou non des soins, voire conseiller l’abattage de l’arbre.

Dans certains cas, l’état interne du tronc ou des branches maîtresses ainsi que la résistance du système racinaire devront être étudiés plus précisément. Divers moyens d’investigation existent.

2. Sondages :

  • afin de déterminer l’état à l’intérieur des troncs ou branches maîtresses, il est possible de procéder à des sondages. La tarière de Pressler permet de prélever un échantillon de bois et de pouvoir évaluer sa qualité.
  • dans le même genre, l’utilisation du Résistographe donne des renseignements sur la résistance du bois. Une mèche pénètre dans le tronc et la machine imprime un graphique montrant la qualité du bois.

Ces deux systèmes ont un très gros inconvénient : ils occasionnent des blessures aux arbres ; même si le diamètre de la blessure est faible elle est néanmoins suffisante pour permettre à divers agents pathogènes d’envahir le bois.

3. Ondes sonores :

Tomographie

Tomographie

Cette méthode permet d’avoir une bonne idée de l’état interne des troncs sans occasionner de dégât. En simplifié, cette méthode s’appuie sur le fait qu’une onde sonore sera mieux transmise dans du bois sain que dans du bois altéré. Plusieurs procédés existent, le plus abouti est certainement la tomographie qui permet d’obtenir un graphique de l’état interne d’un tronc sur un point donné. L’expert pose des sondes sur la circonférence du tronc, à l’endroit où il suspecte que l’arbre a un problème. Dans certains cas, il peut faire des tomographies sur plusieurs hauteurs. Il est courant et normal que les vieux arbres présentent des cavités internes à la base de leurs troncs. La tomographie permet de définir quelle est épaisseur du bois sain, l’expert devra alors déterminer si cette épaisseur est suffisante pour maintenir l’arbre sur pied. Certains arbres creux peuvent vivre encore plusieurs siècles !

Toutes ces approches permettent à l’expert de se déterminer. Selon les cas, il prescrira l’abattage de l’arbre ou son maintien tout en précisant si des soins sont nécessaires.

Les arbres sont des êtres vivants, leur état peut évoluer rapidement. Lors de tempête, même des arbres sains peuvent se rompre ; le risque zéro n’existe pas dans ce domaine ; néanmoins, une expertise sérieuse permet souvent d’anticiper des problèmes.

Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter soit au 079 449 26 27 ou sur: Arbrexperts

Cédric Leuba

No Comments Yet.

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.