Arboriste-grimpeur, une nouvelle profession

Dans les deux derniers numéros, nous avons survolé la biologie des arbres et les différents types de taille. Voyons maintenant en compagnie de Cédric Leuba, comment intervenir sur les arbres d’ornement qui peuvent avoir des dimensions impressionnantes.

La taille des grands arbres, un travail d’artiste

Il n’est pas toujours facile d’atteindre les branches devant être taillées. Les échelles montrent vite leurs limites lorsqu’il s’agit de travailler sur de grands arbres. Les échelles de pompier ou les camions nacelles peuvent être utiles, mais les accès dans les jardins et les parcs sont souvent difficiles, on ne peut pas aller partout avec des véhicules lourds, de plus la couronne des arbres est quelques fois trop dense, la nacelle n’arrive pas à se frayer un chemin parmi les branches.

Homme araignée

Inspiré des techniques de spéléologie et d’escalade, le tree-climbing (grimper à l’arbre) a été introduit en Suisse voici plus de 35 ans. S’améliorant au fil des ans, le matériel à disposition des arboristes est maintenant pratique et sûr.

Avec une bonne expérience, un arboriste-grimpeur peut évoluer en toute sécurité dans la totalité de la couronne d’un arbre ; il peut ainsi couper les branches là où elles doivent être coupées.

Un travail de pro

L’intervention dans des grands arbres à l’aide de corde demande des qualités bien spécifiques, c’est un travail d’équipe où chacun doit être capable d’aider l’autre. Évoluer dans les arbres demande une bonne connaissance technique et également une bonne condition physique. Mais si l’arboriste-grimpeur doit être quelque peu « une bête », il doit également avoir la fibre d’un « artiste », avoir une grande sensibilité envers les arbres, les comprendre, connaître leur spécificités et leur biologie. Toutes ces exigences font qu’arboriste-grimpeur est bel et bien un métier à part entière.

Sécurité pour les amateurs

Les techniques des arboristes-grimpeurs ne sont pas à la portée de n’importe quel amateur. De plus, leur matériel a un coût élevé. Le propriétaire de jardin qui désire tailler lui-même, en sécurité, ses arbres fruitiers ou d’ornement, peut se procurer du matériel plus simple lui permettant de s’assurer tout en restant sur l’échelle. Un harnais d’escalade, une longe de quelques mètres, un bloqueur et un mousqueton sont suffisant et ne représentent pas un investissement trop important. Le matériel peut être acheté dans les magasins spécialisés pour la montagne.

Autres dangers

En plus de la hauteur, le risque de coupure est à prendre en considération. Pratiquant des tailles douces, l’arboriste-grimpeur utilise de plus souvent des scies bien affûtées. La coupe est plus propre et précise qu’avec une tronçonneuse et tout aussi rapide. Un coup dans les doigts arrive de temps à autre, mais les risques sont moindres par rapport à l’utilisation dans l’arbre d’une tronçonneuse.

Lors de l’enlèvement de gros bois morts, ou lors d’abattages par segments, la tronçonneuse est utilisée, le grimpeur portera dans ce cas des habits de protection.

Aucune loi précise ne régit l’utilisation de tronçonneuse en Suisse. Lorsque l’on connaît les blessures que cela peut provoquer, cela laisse songeur. L’utilisation de telles machines dans un arbre est à proscrire pour toutes personnes n’ayant pas la formation adéquate. Cela concerne évidemment les amateurs mais cela devrait également concerner certains « bracaillons », passant pour des professionnels qui, en plus de maltraiter les arbres, s’exposent à des risques inconsidérés.

Ça paraît tout bête, mais le nombre d’accidents de personnes étant au sol et recevant une branche venant d’être taillée est très élevé ! Une branche ne tombe pas toujours comme on pense ; même de petites dimensions, elle peut faire mal. Une bonne entente et une bonne communication sont nécessaires entre les intervenants.

Conclusion

Avant de tailler un arbre, se poser les questions suivantes :

  • faut-il vraiment le tailler ? quel est le but de la taille ?
  • comment tailler pour ne pas endommager l’arbre ?
  • ai-je les connaissances et les aptitudes pour atteindre le but recherché ?
  • ai-je les moyens techniques pour faire ce travail en toute sécurité ?

Besoin d’informations ?

En Suisse romande, les arboristes-grimpeurs se sont regroupé et ont créé il y a 20 ans, l’Association Suisse de Soins aux Arbres (ASSA). Bien que plutôt orientée vers les professionnels, l’ASSA conseille également quelques amateurs, soucieux de la santé de leurs arbres et ayant du plaisir à côtoyer des arboristes lors de divers évènements, tels que des démonstrations lors de fêtes liées à l’horticulture, ou des journées de travail bénévole à l’Arboretum d’Aubonne. L’ASSA organise également divers cours de formation, concernant aussi bien la biologie des arbres que les techniques de grimpe et de sécurité. Pour de plus amples informations, consultez le site www.assa.ch ou écrivez à l’adresse suivante : ASSA, rt de Chancy 414 – 1237 AVULLY ou par mail à info@assa.ch

Cédric Leuba

No Comments Yet.

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.