Dégâts aux arbres

Les chenilles processionnaires du pin se nourrissent des aiguilles des pins, entraînant une défoliation de l’arbre et en cas d’infestation massive, l’arbre s’affaiblit. Elles occasionnent des dégâts durant l’hiver, en dévorant les aiguilles.

Cet important affaiblissement, s’il se répète sur plusieurs années, peut avoir des conséquences graves. Les pins seront plus vulnérables aux attaques de différents organismes pathogènes. Pour se défendre, les arbres ont besoin d’énergie, énergie produite par le feuillage lors de la photosynthèse. De plus, pour émettre de nouvelles aiguilles, les pins fortement attaqués devront puiser dans leurs réserves. Ces attaques constituent également une forte diminution de l’aspect ornemental des pins qui paraissent bien tristes.
À leur première sortie, ces chenilles sont urticantes, dangereuses pour les hommes et les animaux.

Les espèces attaquées sont le pin d’Alep, le pin maritime, le pin noir d’Autriche, le pin blanc, le pin laricio et le pin sylvestre.

Moyens de lutte

Il n’est pas facile de lutter contre ce parasite. Toutes les personnes ayant eu affaire avec ces lépidoptères vous le diront : « mieux vaut garder ses distances ! ».

Un des meilleurs moyens reste la lutte mécanique qui consiste à détruire les nids. Les chenilles se regroupent dans un cocon soyeux qui leur sert de nid. Il est possible de couper l’extrémité du rameau où est formé le nid afin de le détruire, lui et tous ces occupants.

Chaque année, nous nous attelons à la suppression de plusieurs centaines de nids répartis dans toute la Suisse romande. Cette année encore, nous vous rendons attentifs à ce fléau. Faites contrôler votre arbre par un arboriste et faites supprimer ces prédateurs d’aiguilles !

Obligation :

Cette mesure est en vigueur dans le canton de Vaud, selon l’arrêté du 07.12.2005. « Tout propriétaire, locataire, etc, est tenu de procéder à l’enlèvement et à la destruction de nids/chenilles processionnaires du pin et ce jusqu’à mi-février».

 

No Comments Yet.

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.